Les poupées

Voici une petite présentation de ces poupées asiatiques que je collectionne.

Tout d’abord il faut savoir que ce ne sont pas totalement des jouets, ni totalement des objets de collection, disons quelque chose entre les deux.

Pas des jouets car la plupart de ces poupées sont assez chères en raison d’un nombre d’exemplaire limité ou disons à cause d’une production de petite/moyenne échelle. C’est une passion qui est pour le moment peu répendu, mais ça commence vraiment à émerger ! Et puis les fabriquants eux-mêmes les déconseille pour les moins de 14 ans.

Et pourtant, ce ne sont pas non plus des objets de collection à proprement parler. Ces poupées peuvent être manipulées facilement, bien qu’avec précautions pour certaines qui sont dans des matières plus délicate comme la résine. Elles sont aussi souvent customisées.

Customisées ? Qu’est-ce que ça veux dire ? Et bien c’est tout simplement le fait de modifier/transformer l’objet de départ en quelque chose de plus personel; pour soi ou pour quelqu’un d’autre. En ce qui concerne ces poupées, c’est le plus fréquemment les cheveux, les yeux et le corps que l’on change. Ensuite, pour les plus expérimenté,  le « make-up » (maquillage) peut être refait soit de façon partielle soit complétement, ce qui en fait une poupée « full custom » (complétement customisée).

Il s’agit en premier lieu d’une passion, certes déconcertante pour certains, qui a le mérite d’être créative. Dessin, peinture, customisation, coutûre, fabrication, photographie, dans tous ces domaines les poupées se montrent d’excellentes muses.

Voici les différents types de poupées que je collectionne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s